Technologie de compresseur à vis

Au sein du corps du compresseur se trouvent deux vis avec des profils concordants : une vis femelle et une vis mâle. La vis femelle comporte des entrées concaves et la vis mâle des entrées hélicoïdales convexes. Les vis tournent dans des directions opposées : la vis femelle reçoit l'énergie motrice et la transmet à la vis mâle par le biais d'un ensemble d’engrenages de synchronisation. Pour fonctionner correctement, les compresseurs à vis traversent trois phases. La première phase correspond à la phase de prise d'air, la deuxième à la phase de compression et la dernière à la phase d’échappement.

PHASE DE PRISE D’AIR

Lors de la rotation des vis, l’air est aspiré via l’orifice d’admission et remplit l’espace entre les vis.

PHASE DE COMPRESSION

La deuxième phase débute dès que l’extrémité d'un filetage mâle bloque l’extrémité d’un filetage femelle. Le volume disponible entre le corps du compresseur et ces deux filetages diminue alors progressivement pendant la rotation.

PHASE D'ÉCHAPPEMENT

La dernière phase commence lorsque ce volume rejoint l’orifice de refoulement du compresseur.

Tout au long du processus, la vis femelle et la vis mâle n’entrent pas en contact. Ceci garantit l’absence d’usure, une fiabilité totale et une fourniture d'air non pulsatoire. Ces compresseurs/ventilateurs peuvent être utilisés dans le cadre d’applications stationnaires ou mobiles, et peuvent être entraînés par un moteur électrique, par prise de force ou par une transmission hydraulique. Un éventail complet d’accessoires dédiés sont disponibles en soutien de cette gamme de produits.